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Gérer toutes les étapes de la création de son site internet

L’accès à la création d’un site internet est devenu très facile 👌. Il y a des tonnes d’outils en ligne capable de vous donner accès aux fonctionnalités de base pour créer vos pages sans avoir à mettre le nez dans le code.

C’est assez pratique et rapide mais d’un autre côté les bonnes pratiques et optimisations ne sont pas tout le temps mises en place. Après tout, si ce n’est pas votre métier, vous ne pouvez pas savoir ce qui est bon ou non.

C’est comme si vous pouviez construire votre maison 🏡 avec un outil en ligne, visuellement ça pourrait faire l’affaire mais les fondations ne seraient peut-être pas aux normes, l’électricité tiendrait à peine le coup et des infiltrations pourraient rapidement apparaître.

Créer un site internet demande de l’expertise pour qu’il puisse fonctionner à son plein potentiel. Après tout, c’est un outil marketing digital puissant s’il est bien pensé et construit. Sinon il ne servira que de façade et ce serait dommage.

Définir ses besoins et ses objectifs

Comme pour tout bon projet qui se respecte, il faut poser des bases solides. Si on se lève un matin en disant : “ah au fait, ce serait cool d’avoir un site web” sans savoir pourquoi, ça part assez mal.

Identifier son public cible

Avant toute chose, réfléchissez à qui va s’adresser votre site internet 🎯. Assez égoïstement, on pense souvent à soi-même quand on fait un site et on veut juste qu’il nous plaise.

Évidemment, s’il ne nous plait pas, ça ne fera pas non plus l’affaire mais il faut se focaliser sur les futurs visiteurs qui vont naviguer sur le site.

Si vous posez vos cibles, vous pourrez adapter vos messages, votre image de marque et les fonctionnalités dont ils auront surement besoin 👌.

Établir les fonctionnalités à mettre en place

Parfois vous aurez juste besoin d’un site one-page avec toutes les informations nécessaires et un formulaire de contact. D’autres personnes auront besoin d’un site e-commerce complet.

Mais il ne faut pas faire l’erreur de réfléchir tout de suite en solution finale 🙅‍♂️, il faut lister toutes les fonctionnalités nécessaires. Si vous faites ça correctement vous pourrez finalement trouver la meilleure solution. Par exemple, certaines entreprises disent qu’elles doivent absolument avoir un site e-commerce alors qu’un catalogue de produits en ligne (PIM) est suffisant.

Cela vous permettra aussi d’aligner un budget max et définir ce que pourrait être votre MVP. Si vous n’avez pas un gros montant de départ 💸, vous pourriez vous dire qu’une simple page avec un formulaire suffira.

Fixer des objectifs clairs pour le site

C’est aussi là toute l’importance de se poser des objectifs pour déterminer à quoi ressemblera la solution la plus adaptée.

  • Si vous souhaitez faire de la génération de lead, une simple landing page avec un formulaire pourrait faire l’affaire.

  • Si c’est de la notoriété / image de marque, il faudra construire un site internet un peu plus gros avec beaucoup de contenu.

  • S’il faut vendre des produits, une solution e-commerce sera la plus adaptée

Faire le choix de la bonne solution

Il est possible de créer des sites internet de beaucoup de manières différentes avec, sans ou peu de code d’ailleurs. Pas forcément besoin d’être développeur pour monter une solution web, des outils low-code et no-code peuvent être très utiles pour ça.

Choisir entre CMS, outil en ligne ou framework

Pour aller un peu plus loin, vous devez faire le choix entre plusieurs possibilités. Tout dépendra de votre temps, votre budget et vos besoins de maintenance / sécurité 🔐.

Voilà une vue assez globale des solutions web disponibles pour créer votre site internet :

  • CMS (système de gestion de contenu) : Pour faire simple, c’est une solution qui vous permet depuis un back-office de gérer vos contenus (pages, articles, menus …). La force de ces outils c’est leur simplicité. Leur défaut si on peut dire c’est que leur coeur peut être un peu lourd et difficile à optimiser (si on veut vraiment aller très loin).

  • Framework (méthode de développement) : Cette fois, on s’adresse plutôt à des développeurs confirmés qui vont utiliser un registre de bonnes pratiques pour créer le site internet. Cela permet d’aller très loin dans la personnalisation de l’outil et du back-office tout en respectant une nomenclature que d’autres développeurs pourront utiliser. Le coût est bien plus important évidemment.

  • Solutions en ligne (no-code / low-code) : La solution la plus adaptée aux personnes souhaitant être en totale autonomie du début à la fin sur la création de leur site internet. Le principal défaut est le manque de personnalisation et d’optimisation. Certaines fonctionnalités sont manquantes ou payantes donc à prendre en compte dans la balance puisque d’un autre côté le prix est très attractif.

Comparaison des plateformes de création de sites web

Je ne pourrais pas lister toutes les solutions web sinon je risque de créer de ne jamais en voir le bout 🤯. Le plus simple est de vous faire une liste de 3 solutions que j’ai l’habitude de proposer et mettre en place.

  • Site vitrine : WordPress, le leader indétrônable. Il est facile à utiliser et à configurer. Possède énormément de thèmes et extensions. Pour info, ce site est basé sur WordPress par exemple.

  • E-commerce : Shopify, la solution en ligne qui permet de sortir rapidement une boutique en ligne sans avoir à mettre énormément de budget et de compétence technique.

  • Landing page : Webflow, un outil no-code simple, rapide, efficace. Tout ce dont vous avez besoin pour créer une page de conversion.

Concevoir l’architecture du site

Je reprends mon exemple de la maison (promis je n’ai pas de part dans l’immo) mais quand vous avez de projet de construire ou d’organiser votre intérieur, vous allez bien réfléchir à l’organisation et l’architecture ? Pour un site internet c’est pareil !

Planifier la structure des pages et des menus

Avant de vous lancer dans la création graphique (erreure de débutant), il faut poser l’arborescence du site et des pages. Quelles sont les grandes sections du site ?

Par exemple vous pourriez avoir besoin d’une page : 

  • d’accueil
  • à propos
  • de services
  • de contact

Quand vous avez posé ça, il faudra ensuite se demander ce qu’il y aura dans ces pages pour organiser vos contenus. Mon conseil : définissez des sections avec des titres, c’est le meilleur moyen d’y voir plus clair rapidement 😀.

Créer un wireframe pour organiser les contenus

Quand vous avez une idée de la structure de vos contenus sur les pages, vous pouvez schématiser le temps sur une maquette très simplifiée (wireframe). Alors si vous n’êtes pas designer, pas de soucis, un papier et un crayon feront l’affaire 🧑‍🎨.

Même après 12 ans d’expérience, je dessine encore des croquis à la main pour m’aider à visualiser la structure des pages, donc faites pareil.

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Créer les différents contenus

Maintenant les bases sont posées et solides, il va falloir attaquer la création des contenus. Parce que oui, le site internet doit être beau mais à la base il doit être intéressant. Imaginez un dessert très instagramable mais absolument infecte, c’est pas fou en effet.

Rédiger des textes clairs

L’effort à mettre sur les contenus ne concerne pas que les articles de votre blog 📚. Tous les contenus textes, images, vidéos doivent être pensés et adaptés à votre cible.

Prenez donc le temps de les rédiger et faites en sorte qu’ils soient utiles, lisibles, compréhensibles. Ne faites pas ce travail à la va vite, c’est très important pour générer du trafic et en sommes, de nouveaux clients.

Optimiser le contenu pour le référencement SEO

Pensez avant tout à vos lecteurs / utilisateurs mais n’oubliez pas notre ami Google. Si vous ne mettez pas de stratégie SEO dans vos contenus, votre site restera malheureusement dans les abymes d’internet 🦑. Vous devrez mettre le paquet sur les réseaux sociaux et les ads pour qu’il soit visible, ce serait dommage.

Réaliser un design attractif et fonctionnel

C’est humain mais on a toujours tendance à juger le paraître avant de s’intéresser à ce qu’il y a derrière. Si votre site n’est pas visuellement sympa ou si on ne sait pas où aller, le résultat sera rapide. On quitte et on va voir autre part.

Réfléchir à la conception du site internet

N’allez pas trop vite, depuis le début on prend le temps de faire les choses bien alors on continue. Avant de lâcher votre esprit créatif, il faut penser aux différents éléments que vous allez intégrer et créer un mariage homogène.

Sur vos wireframes, vous avez posé la structure, maintenant il va falloir penser à ce qu’il va y avoir dans vos sections et rendre le tout sympa visuellement tout en étant logique / lisible. Comme dirait Orelsan, il faut être “basique, simple” 😎.

Mettre en forme l’univers graphique

Ok maintenant vous pouvez vous lâcher mais faites gaffe quand même à ne pas trop abuser sur l’esthétique.

Il faut éviter des erreurs communes comme :

  • mettre trop de couleurs (violet, vert, jaune, marron …)

  • ne pas assez prononcer les contrastes (beige sur blanc)

  • ne pas laisser respirer les éléments (le vide c’est la vie)

  • vouloir tout grossir (sauf si votre cible c’est les + de 80 ans)

Développer et intégrer les pages & les fonctionnalités

J’ai l’impression que tout est fin prêt pour lancer la création des pages et voir le rendu web. C’est top mais il faut penser à quelques éléments importants pour ne pas tout gaffer à la fin.

Faire l’intégration des pages

Vous avez vos maquettes graphiques finalisées, vérifiées, validées, vous avez même mis un petit coup de polish 🧑‍🎨. Maintenant il n’y a plus qu’à les intégrer au format web. Pour ça plusieurs solutions, vous passez par un développeur ou vous allez sur votre outil.

Si vous le faites par vous-même, pensez à commencer par créer vos pages 1 par une et de respecter l’ordre de la structure (en-tête, corps de la page, sections à contenu, pied de page). Ensuite ajoutez vos contenus et enfin passez à l’esthétique.

Développer les fonctionnalités et installer des plugins si besoin

Quand on parle de ça il ne faut pas se dire qu’il faut créer une machine de guerre si on n’en a pas besoin. Le mieux et l’ennemi du bien comme on dit 💪. Pour planter votre pied de tomate vous allez prendre une pelle, pas besoin d’appeler un paysage qui vient avec sa pelleteuse.

Intégrez à minima un formulaire de contact, c’est la base. Après faites suivant vos besoins (calendrier de réservation, suivi des commandes, panier …).

Assurer la compatibilité et la sécurité du site

On n’y pense pas assez souvent mais tous les navigateurs et supports ne sont pas les mêmes. Il faut donc s’assurer que le rendu du site internet sera le même entre les différents navigateurs web 💻.

En plus de ça, ne négligez pas le rendu sur mobile s’il vous plaît. Énormément de sites ne sont pas responsive alors que plus de la moitié des utilisateurs visitent les sites sur leur smartphone. C’est dommage de passer à côté de 50% de clients potentiels.

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Tester et optimiser

C’est l’aspect le plus important de la création du site internet. Si on ne test pas on peut se retrouver avec des surprises. De la même manière votre site doit vivre longtemps donc aidez le à tenir dans le temps.

Tester le site sur différentes plateformes et navigateurs

On en parlait un peu plus tôt mais il faut optimiser votre site internet pour qu’il soit adapté à tous les supports. On ne peut pas afficher les mêmes contenus sur un ordinateur que sur mobile.

Il faut penser à réorganiser et cacher certains éléments superflus quand c’est nécessaire. De plus, je vous encourage à tester ♻️ votre site sur les différents navigateurs web (chrome, firefox, safari, edge …). Aujourd’hui c’est assez semblable mais il y a quelques années c’était un cauchemar (pensée émue à internet explorer).

Optimiser les performances du site

En général, on veut lancer rapidement son site donc on fonce pour le sortir. Même si on applique toutes les bonnes pratiques, on oublie parfois certains éléments. Il est donc important de tester les performances de son site via des outils en ligne.

Ça permettra de savoir si tout est ok ou s’il faut optimiser des éléments (poids des images, retirer des ressources non essentielles …)

Lancer et promouvoir le site

Tout est prêt, développé, testé, optimisé, c’est parfait. Maintenant on va passer au lancement de la fusée. J’espère qu’on n’aura pas besoin d’appeler Houston.

Mettre en ligne le site

Si vous utilisez une solution en ligne, ce sera sûrement assez simple à mettre en ligne. Il y aura un bouton pour le lancer donc pas de problème 🚀. Pensez juste à configurer le nom de domaine sur lequel vous voulez déposer votre site internet.

Si vous passez par un CMS comme WordPress, il faudra faire un déploiement de l’environnement de développement sur l’environnement de production. Il faudra sûrement passer par un développeur.

Pour votre site internet, pensez à intégrer Google Analytics pour suivre votre trafic et optimiser les parcours de vos utilisateurs.

Côté réseaux sociaux en général c’est directement intégré à l’outil, allez fouiller dans le back-office de Facebook ou Linkedin.

Et pour les CRM, s’ils n’ont pas de rapports et tableaux de bords, changez de solution. C’est tout, c’est simple !

Mesurer et analyser les performances

Maintenant que le site internet est en ligne, il faut mettre en place des outils de tracking comme Google Analytics 📊. Ça vous permettra d’analyser le trafic que votre site génère et des pages les plus visitées.

Après quoi vous pourrez ajouter, modifier, optimiser les pages et pourquoi pas ajouter des fonctionnalités. Je vous conseille surtout de fréquemment créer du contenu sur votre blog.

Le mot du grimpeur

Cet article vous a permis de ne rien louper lorsque vous allez créer ou refondre votre site internet. Si vous souhaitez aller plus loin ou que vous avez un projet, discutons en !