Stratégie digitale : l’importance de bien la définir ?
Aujourd’hui, celui ou celle qui ne sait pas ce qu’est le digital a soit choisi de vivre seul en forêt pendant des années ou alors s’est fait cryogénisé ❄️ comme notre cher Captain America.
Par contre le digital a tellement explosé depuis ces dernières années et que ce n’est pas prêt de se calmer (tant mieux). L’offre d’outils et d’actions est énorme. C’est le paradoxe de notre époque, tout est simple d’accès, mais d’un autre côté, on peut vite s’y perdre ou être à côté de la plaque.
Ressource à télécharger
Il faut donc poser une stratégie digitale claire, précise et efficace sinon, ce sont nos concurrents qui passeront devant et nous ferons signe au loin pendant qu’on continue de ramer 🚣♂️ dans le vent.
Qu’est qu’une stratégie digitale ?
Elle va s’inscrire dans ta stratégie d’entreprise globale, mais elle va se concentrer sur tous les outils et actions liées au digital.
Les objectifs d’une entreprise peuvent être variés comme de la génération de CA, du recrutement de ressources ou encore d’évolution de produit. Quoiqu’il arrive, il faut s’appuyer sur les outils digitaux en complément des actions offlines (tv, print, ooh …) pour atteindre ces objectifs 🎯.
La stratégie digitale sera ton plan qui regroupe toutes les informations de ton entreprise, ses objectifs, ses cibles pour ensuite aligner des actions à mettre en place. Sans stratégie, tu risques de partir dans tous les sens et de mettre beaucoup d’énergie / d’argent pour peu de résultats intéressants.
L’importance de se positionner sur son marché
Pour faire grossir son business, il faut absolument connaître son marché pour se positionner correctement par rapport à ses concurrents.
Alors je pourrais te faire vibrer en te parlant de méthode SWOT (kesako ce truc encore) 🤯 mais on sait pertinemment que c’est assez old school. Si ça peut t’aider, vas-y, mais je pense sérieusement qu’il y a d’autres éléments plus intéressants.
Le mieux est de faire des analyses segmentées par type :
- Analyse des produits / services vendus
- Analyse des process des équipes
- Retour d’expérience des clients / utilisateurs
- Analyse concurrentielle
Tu peux aller encore plus loin en faisant des ateliers ou des interviews👂avec tes équipes et tes clients pour avoir un retour objectif sur le positionnement de ton entreprise.
Une fois que tu as ces infos, il suffira d’aller chercher des entreprises similaires et d’analyser le marché dans lequel tu es positionné. Comme pour Ray Kroc, le fondateur de McDonald’s 🍔 tu pourrais te rendre compte que ton marché n’est pas celui de la restauration mais celui de l’immobilier, alors ça mérite de prendre le temps de bien faire ton analyse !
Connaître ses concurrents
Quand on parle de concurrents, on pense souvent aux entreprises qui vendent les mêmes produits ou services mais il faut aussi s’intéresser aux concurrents indirects et sémantiques parce qu’il sera pertinent de les analyser dans ta stratégie digitale.
Le premier réflexe est d’aller vérifier les sites internet de ses concurrents et c’est une bonne première étape. Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, il faut aller plus loin en définissant un audit complet 📋.
Idéalement il faudrait se concentrer sur 3 ou 4 concurrents pour éviter de se perdre dans ton audit. Dans cette recherche, pense à fouiller partout (réseaux sociaux, mots-clés positionnés, stratégie marketing, ads …).
Pour aller plus loin, certains outils comme Wappalyser te permettront (si c’est visible), de savoir quels outils sont utilisés par tes concurrents. Ça peut être le CMS ou les technologies utilisées 🧐 pour le site internet ou s’il possède des outils de marketing digital (hubspot, mailchimp …).
Télécharge le guide des outils digitaux
Il y a tellement d'outils digitaux disponibles qu'il est difficile de s'y retrouver.
Je t'ai préparé un guide qui liste les outils les plus intéressants (selon moi) à mettre en place dans ta stratégie digitale.
Définir efficacement les cibles de sa stratégie digitale
Toutes les actions qui seront présentes dans votre stratégie digitale cibleront des entreprises et des personnes. Il faut donc bien comprendre et définir tes cibles. Elles se découpent en 2 parties : les ICP (entreprises cibles) et les buyers personas (clients cibles).
ICP
Pour faire simple, l’Ideal Customer Profile est le type d’entreprise le plus susceptible d’être intéressé par tes produits et services. Ton ICP est déterminant dans ta stratégie digitale et commerciale.
Buyer persona
Le persona est une représentation fictive 🙋♂️ de ton client idéal . Tu peux en avoir plusieurs par rapport à tes services. Tu dois définir ses habitudes, ses caractéristiques et ses points d’intéractions potentiels avec ton entreprise. Cela te permettra d’adapter tes actions marketing dans ta stratégie digitale.
Même si tu as pris le temps de les définir, il faut constamment les définir car ils peuvent évoluer selon le marché et ton positionnement.
Se fixer des objectifs SMART
C’est l’une des bases les plus importantes à définir pour créer ton plan d’actions dans ta stratégie digitale. Ils doivent être adaptés et mesurables.
Un objectif ne doit pas être défini à la légère et doit suivre un plan. Pour que ça se passe bien, je te conseille de passer par la méthode S.M.A.R.T. 🤔 Si tu ne sais pas encore ce que veut dire cet acronyme, voilà un petit éclairage :
- S pour spécifique : être clair, simple et précis
- M pour mesurable : savoir analyser si l’objectif est atteint ou comment faire pour l’atteindre
- A pour ambitieux : motiver tes équipes avec des objectifs qui font sens
- R pour réaliste : par contre ne visez pas la lune, il faut que ces objectifs soient réalisables
- T pour temporel : si tu ne mets pas de délai sur tes objectifs, tu pourrais encore y être dans 10 ans donc il faut rendre le tout temporel
Poser le budget de sa stratégie digitale
Ton futur plan comportera une liste d’actions à mettre en place. Il faudra prévoir les différents budgets liés (licences d’outils, création de contenus, coûts de campagnes marketing …).
Il faut savoir que les outils ont pas mal évolué et que l’offre étant plus grande, les prix peuvent être mieux maîtrisés.
Donc prends bien le temps de lister les différentes actions marketing et commerciales à mettre en place pour ensuite les organiser par ordre de priorité.
Après ça tu pourras attribuer une partie de ton budget global 💰 sur les différentes actions. Si tu as un doute, tu peux te rapprocher d’experts qui pourront t’aider soit à les implanter ou à avant tout à te conseiller sur les différents outils.
L’idée est d’aligner tes possibilités de budgets et de prévoir la scalabilité des outils que tu souhaites mettre en place.
Définir ses KPIs et les monitorer
On en parlait juste avant en parlant d’objectifs SMART, il est important de mesurer les actions mises en place.
Si je devais te lister toutes les métriques possibles et imaginables 📊 ce serait un peu dur à lire en fin d’article et ce ne serait clairement pas pertinent. Tu trouveras facilement les métriques intéressantes par rapport aux actions que tu vas mettre en place.
Le but sera de les catégoriser et de définir les plus importantes pour se concentrer sur une poignée de KPI (qui sont tout simplement tes métriques clés).
Ensuite tu pourras utiliser les outils adaptés pour les monitorer. Ça peut être des rapports Google Analytics pour le trafic de ton site internet 📈, les rapports d’ads réseaux sociaux ou encore des rapports d’activités commerciales sur ton CRM.
Le mot du grimpeur
Cet article te donne une bonne vision de ce que tu dois prévoir dans ta stratégie digitale. Pour aller plus loin, je t'invite à découvrir les services que je propose pour bien établir ta stratégie digitale.