Marketing digital : 10 principes obligatoires à intégrer
“Tout n’est que marketing”. Oui, tu as bien lu. A mon sens le marketing est partout dans nos quotidiens 🤯. Si tu prends un peu de recul et que tu repenses à ta journée tu l’as côtoyé au moins une bonne dizaine de fois.
Réseaux sociaux, télévision 👩💻, affiche dans le métro, c’est ce à quoi on pense en premier en général mais on oublie d’autres choses comme les packagings de produit ou la manière de s’habiller par exemple.
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Rien n’est laissé au hasard dans la vie et tout prend un sens inconscient. Pourquoi avoir choisi de porter ces chaussures ce matin ? 🤔 Pourquoi avoir pris ce paquet de céréales plutôt qu’un autre ? Pourquoi être venu lire cet article sur ce site plutôt que sur un autre ?
Le marketing ! Alors maintenant booste le à coup de stéroïde avec du digital et tu obtiens un outil extrêmement puissant. Enfin ça c’est s’il est bien maîtrisé.
Sommaire
- Définir sa stratégie digitale
- Créer un contenu pertinent et engageant
- Mettre en place une stratégie SEO
- Utiliser efficacement les réseaux sociaux
- Mettre en place une stratégie d’email marketing
- Investir dans la publicité en ligne
- Assurer une expérience utilisateur optimale
- Analyser les données
- Utiliser les bons outils
- Être adaptable et en veille constante
Définir sa stratégie digitale
Le marketing digital n’est pas le point de départ et ne doit pas vivre seul. Il doit faire partie intégrante d’une stratégie digitale globale qui va regrouper les autres outils et actions de cet écosystème numérique (crm, communication offline …)
Identifier ses objectifs business
Comme le disait un ami lointain : “connais-toi toi-même”. Ca paraît bête à dire mais si tu ne connais pas le sens même de ton entreprise et en somme tes objectifs business tu n’arriveras pas à poser la moindre stratégie.
Beaucoup d’entreprises pensent savoir où elles vont mais après plusieurs mois de campagnes de marketing digital, elles regardent dans le rétro et voient qu’en fait l’objectif à changé 5 fois ♻️. Un coup on veut des leads, ensuite on axe plutôt sur la génération de CA, et finalement ce serait bien de faire du recrutement.
Tout est possible mais il faut savoir identifier son objectif pour mettre le budget et les actions en face. Quand c’est fait, on se lance et on ajuste mais toujours avec ce même objectif, sinon ça ne rime à rien et ça termine avec des résultats médiocres.
Connaître son public cible
J’entends souvent dire : “ah mais tu sais moi, j’ai pas vraiment de cible, je veux toucher tout le monde” 🎯. Alors déjà ce genre de discours est assez ambigu si tu veux mon avis 🤔 mais au delà de ça, ce n’est pas possible.
Ta cible ne peut pas être les 7 – 77 ans, homme, femmes, animaux, mobiliers …
Pour faire les choses correctement, il faut définir ses ICPs et ses buyers personas suivant ses objectifs. Alors pour faire simple, ce sont les profils d’entreprises et de clients finaux que tu aimerais cibler. Ça te permettras d’analyser leurs comportements 📊 et leurs habitudes pour mieux réussir à les atteindre (et non les toucher 😉).
Choisir les canaux de communication appropriés
Là encore, tu dois adapter ton message et les canaux par rapport à tes cibles. On ne parle pas de la même manière et sur la même plateforme quand on doit vendre des jouets pour enfants ou un monte-escaliers à des personnes âgées.
Sois donc le plus objectif possible et renseignes toi sur leurs habitudes. Fait le régulièrement parce que les habitudes changent. Si tu penses que Facebook c’est pour “les jeunes” il serait temps de revenir en 2024 🧐.
D’un autre côté, il ne faut pas “supposer” que certains canaux sont réservés à une cible particulière. Qui a dit que Tiktok ou Insta ne pouvaient pas être utiles à un jardinier par exemple ? Bien au contraire, les travaux paysagistes 🏡 cartonnent sur ce type de réseaux si les communications sont bien faites.
Créer un contenu pertinent et engageant
Le contenu est roi dans ce monde. Imagine que tu es en soirée et que tu ne décroches pas un seul mot. Est-ce que tu penses que les gens se souviendront de toi ? Pas vraiment, alors parles et surtout sois intéressant.
Comprendre l’importance du contenu dans le marketing digital
Internet est une base de données de contenu absolument merveilleuse. Surtout que maintenant avec la montée en puissance depuis plusieurs années de l’IA 🤖, le champ des possibles est exponentiel.
C’est d’autant plus important que si vous ne communiquez pas, vous ne serez pas visible. Alors produisez du contenu intéressant et qui apporte de la valeur aux gens.
Produire un contenu de qualité et adapté à son audience
Créer du contenu doit suivre un objectif mais aussi et avant tout être au cœur de la volonté de partager quelque chose. Vous devez vous exprimer et faire transparaître vos émotions 😎, vos expériences pour que ce contenu soit de qualité.
Ensuite il faut l’adapter à vos capacités et à votre audience. Si vous voulez parler de produits esthétiques et de beauté, il vaut mieux faire des tutos make up en vidéo. Après si vous êtes timide, lancez-vous et accrochez-vous. Après tout c’est avant tout pour vous que vous faites ce travail non ?
Utiliser les bons formats de contenu
Comme je le disais, certains formats sont plus adaptés que d’autres suivant le message que vous souhaitez véhiculer. Mais il faut aussi s’intéresser aux habitudes des consommateurs que nous sommes.
Certains vont adorer lire des contenus (livre, article de blog), d’autres seront plus attirés par de la vidéo 🍿 et d’autres préféreront les podcasts ou livres audio par exemple.
Il faut étudier tout ça pour savoir quel sera le meilleur format à proposer à vos futurs lecteurs, auditeurs, utilisateurs.
Mettre en place une stratégie SEO
Être visible c’est important et pour ça vous ne devez pas négliger vos actions d’optimisation de votre référencement naturel. Votre ROI pourrait être bien plus intéressant si votre SEO est maîtrisé.
Utiliser les mots-clés pertinents dans son contenu
Une bonne stratégie SEO passe en premier lieu par une bonne stratégie de mots-clés. C’est un travail de recherche qui doit être fait en lien 🔗 avec vos objectifs business et vos cibles.
Quand vous aurez trouvé vos mots-clés ils vous permettront de rédiger vos contenus (textes, articles de blog …). Ne négligez pas ce travail et allez plus loin dans la réflexion en mettant en place des cocons sémantiques avec des mots-clés de longues traines.
Optimiser la structure de son site web pour le SEO
Quand on pense SEO, on pense contenu et c’est une bonne chose. Mais on a la fâcheuse habitude d’en oublier tout le reste. D’autres éléments comme la performance, le responsive, les backlinks ou encore la structure de votre site ont tout autant de poids.
Il faut penser à plusieurs éléments comme :
- une navigation simple et lisible
- une hiérarchie des contenus (titre h1, h2, h3, p …)
- des call to actions
- des images
- …
Créer du contenu qui a du sens
Pensez au SEO est une bonne chose car il faut pouvoir être visible. Mais ce n’est que la porte d’entrée. Si vous allez en boîte, que vous passez le videur mais que l’ambiance à l’intérieur ressemble plutôt à la fête de famille annuelle de tata Nicole, je peux vous garantir que personne ne reviendra.
Alors pensez à mettre un peu de vous dans vos articles 👌. Ecrivez comme vous êtes, soyez honnête et apporter de la valeur dans vos textes. Ce sera bien plus intéressant et engageant pour vos lectures.
Télécharger les workflows nurturing
Vous avez déjà une stratégie de génération de leads qui fonctionne bien ?
Génial alors maintenant passons à la transformation avec du lead nurturing.
Utiliser efficacement les réseaux sociaux
Des outils extrêmement puissants que sont les médias sociaux. Énormément de sociétés ont pu décoller grâce à eux et d’autres ont connu un bad buzz tel qu’elle n’existe plus aujourd’hui.
Sélectionner les plateformes adaptées à sa marque
Comme je le disais un peu plus haut, chaque réseau social a sa spécificité et son public. Vous ne trouverez pas les mêmes personnes ou du moins les mêmes habitudes sur Tiktok que sur Linkedin par exemple.
Ce n’est tout simplement pas la même manière de consommer le contenu et il faut donc en être conscient pour adapter ses messages 😀. Certains réseaux ne seront pas intéressants pour votre marque ou votre stratégie. C’est ok, il ne faut pas forcer les choses. Focalisez-vous sur les autres.
Créer une stratégie de contenu spécifique pour chaque réseau
1 réseau = 1 stratégie. Ce qui marche chez l’un ne fonctionnera peut-être pas chez l’autre. Il faut donc se renseigner 🕵️♂️, analyser les comptes qui fonctionnent (qu’ils soient concurrents ou non de vous).
Pour certains réseaux la vidéo sera obligatoire, pour d’autres, il vaut mieux raconter une histoire dans un post. Il faut prendre le temps de tester, d’itérer et de recommencer jusqu’à trouver ce qui fonctionne.
A savoir que ce qui fonctionne aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain 😳. Il faut donc sans cesse s’adapter aux nouvelles habitudes, c’est le nerf de la guerre.
Engager et interagir avec sa communauté
Les commentaires sur les posts représentent une des informations les plus intéressantes et pertinentes pour votre stratégie de contenu. Franchement, on nous sert sur un plateau d’argent ce que recherchent les gens qui sont vos cibles.
Vous cherchez des idées de posts, de vidéos ou d’articles à rédiger ? Analyser les commentaires , répondez-y, intéressez-vous aux personnes et créez du contenu 🤔 en lien avec ce qu’ils demandent.
Il fera bientôt partie de vos communautés et maintenant qu’ils likent et partagent vos contenus, d’autres personnes de leur cercle pourront vous suivre également.
Mettre en place une stratégie d’email marketing
On pense à tort que les emails sont morts. Dans l’histoire du marketing, on a souvent entendu ce discours pour plein d’autres outils et ils sont encore là. N’écoutez pas et testez, c’est le meilleur moyen de savoir si oui ou non c’est adapté.
Collecter des adresses email
Pour prospecter il faut savoir à qui adresser ses messages.
Pour ça il va falloir se constituer une base de contact et il y a plusieurs manières de faire :
- Créer des tunnels de génération de lead 🧲️ sur votre site internet. Pour ça vous pouvez par exemple proposer une ressource à télécharger en échange d’un email
- Proposer une newsletter. Simple, rapide, efficace, 1 mail contre une news qui vous enverra des articles et infos intéressantes
- Chercher des contacts sur les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram). Vous pouvez échanger directement en MP 📣 avec eux pour ensuite leur demander leur email
- Utiliser des scripts / outils de scrapping de base de données. Vous pourrez récupérer des informations telles que les mails de contacts intéressants. Pour éviter des soucis de traitement de données vous pourrez commencer par aller discuter avec ces personnes via les réseaux sociaux comme Linkedin par exemple.
Personnaliser ses campagnes d’emailing
Il y a des outils très efficaces pour faire ça comme Lemlist 📧. Si vous souhaitez “industrialiser” un peu plus vos campagnes, je vous recommande de créer des templates et d’y ajouter les bonnes variables qui iront se remplir avec les données du contact.
Si vous avez le temps de le faire manuellement pour des comptes importants, je vous recommande de faire de la vidéo. Par expérience, elle ressort un meilleur taux d’ouverture et de clic que des emails classiques.
Analyser les résultats et optimiser ses campagnes
Faire, analyser, adapter, recommencer ♻️. Si je passe ça en anglais je pense qu’on tient un nouveau hit pour les Daft Punk. Rien n’est acquis en marketing digital, vous devez constamment vérifier si les campagnes fonctionnent.
Si elles cartonnent, il faut savoir pourquoi pour l’adapter aux autres.
Si elles floppent, il faut le savoir aussi pour redresser la barre rapidement.
Investir dans la publicité en ligne
Avoir un bon SEO et des campagnes dites naturelles vous permettent d’avoir une base saine et solide. Mais parfois on a besoin d’un petit coup de boost et c’est là que les ads sont très intéressantes.
Comprendre les différents types d’ads
Pour faire simple, il y a 5 grandes catégories d’ads :
- Search : achat de mots-clés comme pour le référencement SEO mais cette fois, il faut acheter des mots-clés suivant des enchères
- Display : achat d’espace publicitaire sur des sites avec différentes tailles de format (simple, bannière, …)
- Social : contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux pour booster leur visibilité
- Shopping : mise en avant de produits sur les moteurs de recherche comme Google par exemple dans les résultats shopping
- Remarketing : cible des personnes ayant déjà visité votre site internet en proposant des ads search ou display
Définir un budget publicitaire et des objectifs clairs
Comme pour toute bonne campagne payante, il faut viser un ROI et l’atteinte d’objectifs posés en amont.
Pour les ads calculer le ROI ou ROAS peut être à la fois simple et compliqué 🤯. Tout dépendra du setup que vous aurez fait et de la stratégie à suivre.
Si par exemple vous achetez des mots-clés pour positionner des pages de transformation de votre site internet que vous avez bien poser vos UTM + que vous traquez du début à la fin vos leads, vous pourrez facilement déterminer le ROI.
Suivre et analyser les performances des campagnes
Comme je le disais, analyser le ROI est important mais avant ça il faut savoir qu’il faut toujours garder un œil sur ses campagnes Ads 📈. Ce n’est pas un outil qu’on lance et “on verra plus tard”. Il faut faire du monitoring régulier pour adapter les enchères et les mots-clés à acheter.
L’idéal est d’avoir une personne qui s’occupe de gérer ça à temps plein. Ça peut être un salarié de votre société, une agence ou un freelance. Le tout c’est d’avoir une personne qui maitrise le sujet et pourra vous faire des recommandations pertinentes.
Assurer une expérience utilisateur optimale
L’UX design, on en parle souvent mais il est rarement mis en application, c’est bien dommage. Si votre site internet est mal conçu, ça peut avoir de réel problème de fond sur votre marketing digital.
Concevoir un site web intuitif et responsive
Tout le monde peut créer un site aujourd’hui. On ne va pas se mentir, même sans connaissance, il suffit de payer des outils de création de site pour en sortir un rapidement 😎.
Le problème c’est que ce type d’outil n’est pas optimisé et que votre limite technique / graphique ne vous permettra pas de créer le site idéal.
Ça reste un métier de créer un site intuitif 💪, simple à utiliser, propre graphiquement, adapté pour le SEO, visible sur tous les médias. Après si vous êtes assez curieux(se) pour prendre tout ça en compte et vous lancer dans la création, je ne peux que vous encourager à 100% !
Optimiser la vitesse de chargement des pages
Bon ok les temps de chargement ne sont plus vraiment un problème aujourd’hui vu qu’on peut capter du wifi de qualité, de la 5g ou une connexion fibrée à la maison. Mais il ne faut pas non plus créer une centrale nucléaire ☣️, c’est d’un site web dont vous avez besoin.
Pensez donc à surveiller le temps de chargement, à optimiser le poids de vos ressources et à adapter les éléments à afficher suivant le média. Vous pouvez faire du tri sur l’écran en mobile par rapport à l’affichage sur pc par exemple.
Faciliter le processus de conversion
Oui un site internet est un outil de marketing digital. Qui dit outil, dit objectif et fonction. Même si votre site n’est pas une boutique e-commerce 🛒 et que c’est un site web dit “vitrine”, ça n’empêche qu’il doit vous permettre de générer quelque chose.
Des leads, des contacts, des partenaires, tout ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Alors ne négligez pas les portes de conversion que vous pourrez ajouter à vos pages (call-to-actions, landing page, formulaire …).
Télécharger les workflows nurturing
Vous avez déjà une stratégie de génération de leads qui fonctionne bien ?
Génial alors maintenant passons à la transformation avec du lead nurturing.
Analyser les données
Pas d’analyse, pas de résultat. Quand vous jouez au loto, vous allez bien vérifier vos numéros au cas où vous devenez millionnaire non ? Beh pourquoi ne pas analyser les résultats de vos actions ?
Utiliser des outils d’analyse
Tous les outils de marketing digital possèdent en général un outil d’analyse. Que ce soit pour votre site internet, votre crm, les réseaux sociaux, il doit y avoir des rapports et tableaux de bord 📊 qui vous aideront à vérifier les résultats des actions mises en place.
Pour votre site internet, pensez à intégrer Google Analytics pour suivre votre trafic et optimiser les parcours de vos utilisateurs.
Côté réseaux sociaux en général c’est directement intégré à l’outil, allez fouiller dans le back-office de Facebook ou Linkedin.
Et pour les CRM, s’ils n’ont pas de rapports et tableaux de bords, changez de solution. C’est tout, c’est simple !
Définir et suivre ses KPIs
L’effet un peu pervers des rapports, c’est qu’on est tenté de tout analyser. Surtout dans les entreprises, les services communications et marketing adorent balancer des slides avec des rapports.
Pour être efficace, il faut aligner des KPIs 📋 qui seront vos indicateurs clés par rapport à vos objectifs. Limitez-les au maximum sinon ce ne seront plus des KPIs mais la foire aux chiffres.
Ajuster sa stratégie en fonction des données recueillies
Quand vous aurez récupéré les données de vos KPIs il faudra prendre des décisions. Comprendre et ajuster les actions qui n’ont pas performer. Renforcer et encourager celles qui cartonnent.
Encore une fois, ce qui a fonctionné une fois, peut ne pas fonctionner de nouveau. Ce n’est pas une fin en soit, il faut juste comprendre pourquoi et s’adapter 👌.
Utiliser les bons outils
Mon père disait toujours, il n’y a pas de mauvais outils, que des mauvais ouvriers. D’un côté il n’a pas tort mais aujourd’hui dans le digital, on peut aussi avoir des outils inadaptés à ses besoins. Il faut bien les choisir et surtout les tester.
S’équiper correctement pour gagner en productivité
Quand on pense marketing digital on pense souvent à créer son site internet et créer ses comptes sur les réseaux sociaux mais on oublie l’après. Ok il faut générer des visites et de la notoriété c’est sûr mais il faut aussi penser à transformer tout ça en client.
Intégrer la mise en place d’un CRM est important pour transformer ces leads et suivre leur évolution 💰. Vous pouvez aussi penser à ajouter de l’automatisation dans vos process pour gagner du temps et aider vos équipes opérationnelles.
Engager et former les équipes
Maintenant que vous savez quels types d’outils il est important de mettre en place, il va falloir passer par l’une des étapes les plus importantes et touchy à mon sens. Je veux bien sûr parler de la formation et de l’accompagnement au changement de vos équipes.
Vous allez engager beaucoup de temps et de ressources financières dans ces outils, il faut donc que ce soit utilisé. Forcer les gens ne vous aidera pas à les embarquer, il faut réussir à leur prouver la valeur que ces outils pourront leur apporter 💪.
Pensez à parler en avance des idées d’outils que vous souhaitez mettre en place, permettez leurs d’exprimer leurs ressentis et de détecter les personnes qui seront des facilitateurs et ceux au contraire qui seront plutôt des freins. Cela vous permettra d’adapter vos discours et de travailler différemment pour embarquer un maximum de monde dans cette transformation digitale.
Adapter les outils à ses utilisateurs
Beaucoup d’outils permettent d’être personnalisés suivant les besoins. Je prend l’exemple d’un CRM comme Salesforce ou HubSpot, vous pourrez personnaliser les fiches de contacts ou d’opportunités par utilisateur.
L’idée est de simplifier l’utilisation 🤝 et de rendre le plus accessible possible. Un outil utile est un outil utilisé.
Être adaptable et en veille constante
Le monde digital évolue tellement vite qu’il ne faut pas se laisser distancer. Itérer, tester et être curieux doivent être des leitmotivs essentiels.
Se tenir informé des évolutions du marketing digital
Je ne cesse de le répéter mais ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être plus demain. Pour éviter de s’en rendre compte bien trop tard, il faut se renseigner et s’entourer d’experts 😎 qui pourront alerter.
On ne peut pas tout anticiper mais internet regorge de blogs et de personnes qui partagent la passion du digital. C’est d’eux qu’il faut se rapprocher pour être sûr d’être toujours dans l’ère du temps.
Tester de nouvelles stratégies et technologies
Ne soyez pas effrayé par les nouvelles technologies. Ça ne coûte rien ou peu d’essayer. Beaucoup disent que l’IA ne durera pas mais ça fait un moment que c’est là et ça s’implante de plus en plus. Les industries automobiles riaient au nez de Toyota quand ils disaient que l’électrique ⚡️ et l’hybride seraient la norme, regardez aujourd’hui.
Le tout c’est de réussir à mesurer son investissement pour ne pas regretter d’avoir passé du temps ou mis trop d’argent dans un test en cas de mauvais retour sur investissement.
Le mot du grimpeur
Cet article vous a surement aidé à mieux préparer votre stratégie de marketing digital. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir les différents services que je propose pour booster vos actions de marketing digital.