Le référencement naturel doit faire partie intégrante de toute bonne stratégie de marketing digital qui se respecte. Vous avez sûrement déjà créé un site internet pour votre entreprise. Vous savez donc que ça représente un investissement en temps et en argent.
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Si aucun travail n’est réalisé pour booster le SEO de ce site, il ne sera jamais visible et recherché. C’est à dire que ce site internet ne vivra que si met des pancartes absolument partout (réseaux sociaux, campagnes ads, …). Ce n’est pas une mauvaise chose mais ça demande beaucoup d’investissement qui n’aident que très ponctuellement.
Maintenant, si vous voulez mettre en place aujourd’hui, un futur radieux pour votre site et faire croître son trafic de manière scalable, on va pouvoir parler SEO sérieusement.
Définition et usages
Mais au fait, c’est quoi le SEO ? Tout le monde en parle comme si c’était acquis mais peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit dans son application.
Le SEO (Search Engine Optimization), qui en bon français ressemble plutôt à “optimisation pour les réseaux de recherche” ne vous aide pas forcément plus. Pour faire simple, il s’agit d’actions qui vont permettre d’optimiser votre site internet dans le but de le positionner dans les premiers résultats de recherche des moteurs comme Google.
Et non, il ne suffit pas de créer un site pour qu’il apparaisse en haut de la liste sur toutes les recherches, on n’est pas à Poudlard ici !
Plusieurs types d’actions peuvent être mises en place pour aider à atteindre ce saint graal :
- établir une stratégie de mots-clés pour chaque page
- optimiser les performances de son site (temps de chargement, poids des images …)
- créer une structuration des contenus avec des balises titres Hn
- ajouter des balises alternatives sur ses images
- intégrer des balises titles et meta description adaptées pour l’affichage sur les résultats Google
- …
La liste est longue mais quand tout est bien mis en place et régulièrement vérifié / ajusté, la vraie magie peut faire des miracles.
Visibilité accrue sur les moteurs de recherche
Moi je veux qu’on tombe sur mon site automobile quand on cherche “voiture”, oui bien sûr pas de soucis, vous n’êtes que des millions à vouloir la même chose, du coup il va falloir trouver un autre moyen.
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
Au cœur de chaque moteur de recherche se trouve un algorithme sophistiqué conçu pour analyser et classer des milliards de pages web en fonction de leur pertinence par rapport à une requête donnée.
Le processus commence par ce que l’on appelle le « crawling » (exploration). Les moteurs de recherche utilisent des robots logiciels pour parcourir le contenu comme vous le feriez en parcourant les pages et en suivant les liens d’une page à l’autre
Une fois que les pages ont été découvertes, le moteur de recherche les index ce qui consiste à analyser le contenu des pages web et à enregistrer des informations telles que les mots-clés, les titres, les liens et la structure de la page. Cela permet au moteur de recherche de comprendre le contenu de chaque page et de l’associer à des mots-clés spécifiques.
L’impact de la position sur les résultats de recherche
Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, le moteur de recherche consulte son index pour trouver les pages les plus pertinentes en fonction des mots-clés de la requête. Les pages sont ensuite classées par ordre de pertinence, en tenant compte de différents facteurs tels que la qualité du contenu, l’autorité du site et la pertinence des liens.
Alors, on pourrait se dire qu’il suffit de connaître comment fonctionne l’algo pour le tirer à notre avantage. Malheureusement notre ami Google et ses petits copains ne révèlent pas publiquement ses détails pour éviter que tout le monde en profite et biaise les résultats.
Pour être à la page, certains spécialistes étudient les mises à jour des algorithmes et testent différentes stratégies pour améliorer le classement des pages dans les résultats de recherche.
Statistiques et études sur l’importance de la visibilité en ligne
Les chiffres évoluent constamment mais on peut ressortir des tendances depuis plusieurs années et c’est assez représentatif suivant le classement du site dans les moteurs de recherche.
Voici le taux de clic suivant le rang dans les résultats Google :
- 1er : 30%
- 2ème : 15%
- 3ème : 11%
- 4ème : 8%
- 5ème : 7%
Autant vous dire que si vous êtes en deuxième page, vous n’êtes déjà pas très visible mais si vous êtes au-delà, vous n’êtes personne. D’ailleurs, je crois que jamais personne n’a eu le courage d’aller s’aventurer aussi loin sur Google !
Trafic organique et qualité des visiteurs
Il est possible d’arriver sur un site internet de beaucoup de manières différentes. Soit par une pub, soit par un post sur les réseaux sociaux ou par une recherche sur Google, c’est ce qu’on appelle une recherche organique.
Différence entre trafic organique et trafic payant
Attention spoiler alerte, la différence se trouve dans le coût. L’un est gratuit et l’autre est payant. Franchement, l’indice était quand même énorme dans le titre.
Le trafic organique correspond tout simplement à toutes visites d’une personne ayant fait une recherche avec un terme clé sur un moteur comme Google. A la suite de quoi il a cliqué sur un résultat et est arrivé sur un site. On ajoute donc une visite de type trafic organique dans l’outil d’analyse comme Google Analytics.
A l’inverse, le trafic payant vient des campagnes de publicités. Que ce soit avec Google ads search ou display, les social ads (Linkedin, Facebook …) tout ce qui vient d’un élément payant sera identifié comme tel et vous pourrez comparer ces 2 types de visites.
Avantages du trafic organique en termes de conversion
Les avantages du trafic organique sont nombreux :
- aucun coût d’acquisition de trafic (c’est toujours mieux quand c’est gratuit)
- un meilleur taux de conversion parce que les visiteurs ont été interpellés par la pertinence de votre site par rapport à la requête qu’ils auront fait sur Google.
- durable dans le temps
- possible de gagner des places si le site est bien optimisé sur son SEO
- …
Télécharger le modèle excel de stratégie SEO
Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie de référencement naturel efficace, vous aurez besoin de vous organiser.
Pour ça, téléchargez ce modèle Excel qui vous aidera à détailler les mots-clés à positionner et les plans de campagne d'articles de votre blog.
Coût avantageux et retour sur investissement
On parle de référencement naturel et non de référencement gratuit parce qu’il ne l’est pas dans le fait. Un travail de stratégie SEO prend du temps, demande des outils, des ressources.
Mesure du retour sur investissement du SEO
Alors là ça risque d’être coton pour vous poser la formule du ROI pour le SEO. Ça reste quand même très compliqué comparé à de l’acquisition par des campagnes Ads par exemple où vous connaissez le coût des mots-clés choisi et la valeur du client converti.
Le meilleur moyen de définir si la stratégie SEO est payante est d’analyser ces 4 points :
- Le trafic organique vs les autres types de trafic : Si vous avez bien fait les choses, vous devez avoir un Google Analytics intégré à votre site internet (sinon, faites le vite). De là vous pourrez voir les rapports d’acquisition de trafic et voir si vos actions SEO portent leurs fruits et quelle part représente le trafic organique par rapport aux ads ou aux réseaux sociaux par exemple.
- La conversion et l’engagement de ce trafic : Ensuite quand vous avez vos visiteurs organiques, vous pourrez voir s’ils convertissent et s’ils restent longtemps sur votre site. Si c’est le cas, vous savez qu’il faut continuer vos efforts sur le SEO.
- Le positionnement des mots-clés : Si vous avez des outils de tracking comme SEMRush, vous pourrez voir l’évolution du nombre de mots-clés positionnés ainsi que leur rang dans les résultats de recherche. Le but sera d’aller en mettre un maximum dans le top 1.
- La puissance du domaine : votre site internet est hébergé sur un serveur et accessible via un nom de domaine. Celui-ci possède un score d’autorité. Plus vous enverrez les bons signaux à Google avec vos actions, plus votre score va augmenter et plus vous serez bien placé. Donc vérifiez de temps en temps s’il est sur la bonne voie.
Scalabilité durable des résultats
Si vous travaillez correctement votre référencement naturel, tout va croître avec le temps. Plus de trafic, une meilleure visibilité, une meilleure conversion …
Effet cumulatif des efforts SEO dans le temps
Le SEO c’est comme le sport, les résultats ne sont pas immédiats mais au bout d’un certain temps quand ça commence à se voir ça fait beaucoup de bien. Et comme en musculation, il ne faut rien laisser de côté pour éviter d’avoir des pecs énormes et des jambes toutes fines, en SEO il faut être constant sur tous les aspects.
Comme expliqué tout au long de cet article, vous devez travailler sur le positionnement des mots-clés, l’optimisation de la performance du site internet, le score d’autorité du domaine, la pertinence des contenus.
Si vous faites bien le travail, vous constaterez des résultats significatifs au bout de quelques mois. Oui c’est long mais c’est un investissement à long terme parce que si vous êtes réguliers, la courbe ne fera que monter encore et encore (un peu comme celle de mon poids malheureusement).
Stratégies pour maintenir et améliorer la position SEO
Il existe mille et une façons de continuer à performer sur ses actions mais les grands piliers à suivre / ne pas négliger sont :
- Créer du contenu en quantité et en qualité
- Adapter sa stratégie de mots-clés et l’utiliser sur ces nouveaux contenus
- Retravailler / ajuster d’anciens articles de blog
- Aider le SEO avec des campagnes Ads et/ou réseaux sociaux
- Vérifier les performances du site internet
- Mettre en place une stratégie de backlinks de qualité
- Surveiller et adapter continuellement
Le mot du grimpeur
Cet article vous a permis de comprendre en quoi le SEO est un élément essentiel à mettre en place dans sa stratégie marketing digital. Pour aller plus loin, découvrez les services que je propose pour vous aider à vous positionner au mieux sur les moteurs de recherche.